Deezer

Service de streaming de musique en ligne disponible dans plus de 180 pays, comptant 14 millions d'utilisateurs actifs et 53 millions de morceaux

ÉTUDE DE CAS

Comment améliorer la première expérience utilisateur et mettre en avant les principales fonctionnalité d'un produit ?

Date

2013 à 2015

Compétences

UX, UI

Support

Application mobile (iOS & Android), Plateforme web, Smart TVs

Lors de ma période passée chez Deezer, nous avons identifié une perte très importante d'utilisateurs après leurs premières sessions. Les nouveaux utilisateurs essayaient le service grâce au système de comptes gratuits mais ne restaient pas et surtout n'avaient pas l'air de comprendre le potentiel de recommandation de Deezer. La plupart d'entre-eux arrivaient sur le produit, utilisaient le champ de recherche et s'en tenaient là.

Ancien parcours

Parcours selectionné

Afin d'améliorer la rétention de ces nouveaux utilisateurs, l'équipe produit devait mettre en avant Flow, la fonctionnalité de recommandation de Deezer selon les goûts des utilisateurs, afin de montrer à quel point Deezer n'est pas seulement un service d'écoute de musique mais surtout un service intelligent de recommandation de musique.

Wireframes réalisés

Pour rendre le funnel de conversion plus efficace, nous invitons les nouveaux arrivants à indiquer quel genre ils apprécient, puis quels artistes et enfin des albums précis. Plus l'utilisateur en renseigne plus les recommandations de Flow seront précises.

Résultat : l'interface mobile

Résultat : l'interface web

étape 1 - sélection des genres favoris

étape 2 - choix des artistes préférés

étape 3 - génération des recommandations