Kactus

La mission de Kactus est de rendre l’organisation d’événements professionnels aussi simple et rapide que possible. Comptant plus de 300 clients professionnels, le produit propose des locations partout en France.

ÉTUDE DE CAS

Comment améliorer la conversion lors d'une recherche de lieu pour un évènement professionnel ?

Date

2017

Compétences

UX, UI

Support

Site Web responsive

Le coeur de ce produit est sa recherche de lieux. Ayant observé une baisse de leur conversion, il fallait fournir une solution efficace & rapide à mettre en place.

Afin de motiver un utilisateur à effectuer une réservation, nous avons décidé de mettre en avant le contexte. Il semblait donc important de remettre en avant une carte de la région afin que l'utilisateur se projette plus facilement et navigue de façon plus naturelle qu'une simple liste de lieux à louer.

Les cartes

Les photos et la localisation étant des facteurs majeurs dans la recherche, un travail a été effectué sur les cartes de présentation de lieux. Une meilleur hiérarchisation de l'information permet de lire plus facilement et met en avant les magnifiques lieux proposés.

Carte Desktop

Carte Mobile

Les filtres

Il y a deux fois plus de probabilité de convertir un visiteur qui a utilisé un filtre. Suivant cette logique, nous avons retravaillé la notion de filtres et déterminé une hiérarchie dans ces filtres afin d'établir des niveaux plus ou moins évidents à accéder.

Sur l'image ci-dessous, on remarque bien 3 catégories de filtres.
La première catégorie est disponible sur tout le site et permet d'entamer la recherche en sélectionnant une ville ou en effectuant une recherche par mot clé.
La seconde catégorie apparait dans la recherche, on y trouve des filtres primordiaux pour affiner la recherche et proposer des lieux qui correspondent vraiment à l'utilisateur.
Enfin le dernier niveau (3) catégorie contient des filtres beaucoup plus précis. Les afficher directement n'apporteraient pas de valeur à la majorité des utilisateurs, ils sont donc disponibles dans un sous menu (voir ci-dessous)